Association des professeurs de français de la République de Moldavie

De Chisinau à Bruxelles, un court chemin

L’union fait la force du monde associatif. Une belle coopération entre les associations belges et moldaves de professeurs de français !

En 2017, l’Association des professeurs de français de Moldavie (APFM) a établi des relations de collaboration avec l’Association belge des professeurs de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles (ABPF), dans le cadre du Concours Belgique romane 2017- 2018 sur le thème « Un voyage imaginaire » auquel ont participé des élèves de la République de Moldova. Les lauréats du concours ont reçu des diplômes et ce qui est plus important, la valorisation de leurs excellentes compétences en langue française.
Cette réussite collaborative a été suivie d’une manifestation culturelle à ouverture internationale L’invitation de madame Christiane Buisseret, Présidente de l’Association belge des Professeurs de français de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de participer à la Foire du Livre de Bruxelles, a été honorée par huit présidents d’association de professeurs de français ainsi que par plusieurs enseignants de français venant des quatre coins du monde. Cet évènement cinquantenaire a eu lieu du 13 au 17 février 2019, réunissant autour du livre en français des éditeurs, des écrivains, des poètes, des desssinateurs de BD, ainsi que des amoureux de la lecture. L’APFM a été représentée par madame Silvia Voroniuc, membre du Conseil Administratif de l’APFM, professeure de français au Lycée de Créativité et Invention « Prometeu-Prim » de Chisinau, République de Moldova.
Lors de la journée du 15 février, l’ABPF a organisé avec brio une série d’activités. Ainsi, la rencontre interactive avec l’écrivaine québecoise Kim Thuy, d’origine vietnamienne a impliqué des élèves et des étudiants, dont les questions ont aidé le public à découvrir son oeuvre. Ultérieurement, une table ronde avec des éditeurs d’ouvrages pédagogiques et des professeurs invités à la Foire du Livre, a permis de soulever un problème d’importance majeure, notamment la recherche de pistes efficaces pouvant stimuler l’intérêt des jeunes pour la lecture. Echanges d’expériences, lancements de projets, propositions de collaboration, c’est l’impact positif de la Foire du Livre sur le monde éducationnel francophone. Une magnifique clôture de la journée : la rencontre avec le grand écrivain belge, Pierre Mertens, qui a tenu une conférence intitulée « Jorge Semprun, un résilient majeur ». Une étude profonde et nuancée créant des liens entre passé et actualité.
La présence à l’évènement de madame Cynthia Eid, Vice-Présidente de la FIPF, a offert l’opportunité de discuter sur les réalisations de notre association, les projets à mettre en place, ainsi que les perspectives d’un avenir participatif.
Silvia Voroniuc
Membre du Conseil Administratif de l’APFM,
Formatrice, Professeure de français
Lycée de Créativité et Invention « Prometeu-Prim » ,
Chisinau, République de Moldova
18 février 2019