Association des professeurs de français de la République de Moldavie

Bulletins Association des professeurs de français de la République de Moldavie

ChevalierL’Ordre des Palmes académiques en Moldavie

Un événement d’envergure s’est produit dans le milieu éducationnel de la République de Moldavie. Les mérites des membres de l’Association des Professeurs de français de Moldavie ont été appréciés par la haute distinction française : l’Ordre des Palmes académiques.

La plus ancienne des distinctions décernées à titre civil, les Palmes académiques, instituées par Napoléon 1er en 1808, était destinée à honorer les membres de l’Université. En 1955 a été institué l’Ordre des Palmes académiques ayant trois grades de chevalier, d’officier et de commandeur, attribué aux Français et aux étrangers qui ont rendu des services importants à la culture française. 

Les nominations ont été prises par décret du Premier ministre en date du 22 décembre 2021 sur la proposition du ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports de la République Française.

 

Les récipiendaires nommés Chevaliers dans l’Ordre des Palmes académiques :

Madame Enicov Cristina, Université d’Etat de Moldavie

Monsieur Guțu Ioan, Université d’Etat de Moldavie

Madame Lica Valentina, Lycée théorique français-roumain “Gheorghe Asachi”

Madame Manuil Svetlana, Collège National de Commerce de l’ASEM

Madame Voroniuc Silvia, Lycée de Créativité et Invention “Prometeu-Protalent”

Les distinctions honorifiques ont été remises par Son Excellence Monsieur Graham Paul, Ambassadeur de France en République de Moldavie, lors d’une cérémonie officielle qui s’est déroulée dans une ambiance à la fois solennelle et conviviale en compagnie de disciples, membres de l’administration, collègues et familles.

La presse nationale a reflété l’événement dans le journal télévisé, dans plusieurs émissions télévisées et radiophoniques.

Cette haute distinction récompense l’activité prodigieuse des récipiendaires en faveur de la promotion de la langue et de la culture françaises : implication efficace dans des projets au bénéfice de la communauté éducative du pays, rédaction de référentiel d’évaluation, standards de compétences, curricula nationaux de langue française et de langues étrangères pour l’enseignement secondaire,  initiation de concours, festivals pour les apprenants et les professeurs de français, mise en œuvre de partenariats internationaux, formations locales, régionales et nationales sur thématiques d’actualité didactique et pédagogique.

Association des Professeurs de français de Moldavie

 15 mai 2022