Association des professeurs de français de la République de Moldavie

Atelier : "Technologies numériques et/ou mobiles en classe de FLE"

Cet atelier de  formation animé par Vojka Milovanovic s'est tenu le 18 novembre 2017 à Chisinau. L'atelier a permis de savoir exploiter le téléphone portable comme un support motivant durant les classes de FLE en se servant de quelques astuces. 

Le travail dans les ateliers a commencé à 9h30. Il y avait 67 professeurs inscrits qui étaient divisés en deux groupes pour qu’ils puissent suivre les deux ateliers.

Au début, nous avons joué à un jeu de présentation pour nous connaître mieux. Puis, nous avons discuté pour connaitre ce que le mot « motivation » signifiait pour eux. J’ai divisé ce grand groupe de participants en six petits groupes pour faciliter le travail. D’abord, je leur ai proposé un jeu de casse-tête pour découvrir les définitions de la motivation de Gardner et Lambert, de Carl Rogers et de Viau.

J’ai présenté les avantages et les défauts de l’utilisation du téléphone portable dans la classe: Le téléphone portable devient un outil pédagogique dont le but est d’apprendre avec plaisir. Ce n’est pas un jouet qu’on utilise pour se distraire, mais un outil pédagogique qui nous aide à apprendre d’une façon ludique.

La question suivante était : quelles activités peut-on  pratiquer en utilisant le téléphone portable? J’ai donné une liste d’activités en expliquant que je n’utilise pas le téléphone portable pendant le cours entier mais seulement comme support pour certaines activités. Les activités que je pratique avec mes élèves sont adaptées pour les cours en Serbie, soit 45 minutes.

J’ai consacré deux heures aux activités concrètes sur le téléphone portable, activités que j’ai classées en deux grands groupes : celles qu’on peut pratiquer même si les participants n’ont pas de smartphone et celles qu’on pratique sur le smartphone. Donc, j’ai préparé six activités avec le son et l’écrit. Après chaque activité, on a discuté des objectifs et de la possibilité pour les enseignants de les réaliser dans leurs classes. Les stagiaires ont apprécié les activités proposées et selon eux, toutes ces activités pouvaient être appliquées dans leurs classes et dans leurs conditions du travail. Chaque groupe a reçu le support papier avec les consignes précises pour leur faciliter le travail et le rendre le plus efficace possible.

Après le déjeuner, je leur ai fait découvrir le travail possible avec les applications Pic Collage et Photo Director, mais je leur ai expliqué que les élèves pouvaient travailler avec n’importe quelle application pour modifier les images. J’ai donné à chaque groupe le tutoriel pour un travail plus autonome et bien sûr les consignes précises pour réaliser ce travail. On a fait des activités touchant la présentation, le vocabulaire, le genre des noms et des adjectifs, les sentiments. On a fait des photos sur place et ensuite on a inséré le texte sur ces images.

Outre les photos, nous avons réalisé des vidéos sur place pour qu’ils découvrent l’éventail des possibilités de la manipulation de ce média. Je leur ai également expliqué que chaque activité faite par leurs élèves pouvait être réutilisée comme document authentique dans les autres classes. Autrement dit,  si les enseignants manquent de matériel pour leurs cours, ils peuvent utiliser le travail de leurs élèves -  pour présenter par exemple une personne ou expliquer le masculin et le féminin des adjectifs.

La dernière étape était que chaque groupe faisait sa photo puis, dans mon atelier,  inséreait ses impressions sur la photo.

Enfin, chaque stagiaire a reçu un petit cadeau de moi et de mes élèves : une marque-page avec des mots en français et en serbe.

A mon avis, les stagiaires étaient vraiment contents d’avoir  appris à faire leur propre matériel et, en plus, d’avoir appris comment rendre leurs cours plus attrayants.  

 

Compte-rendu rédigé par Vojka Milovanovic, Professeure de français langue étrangère et intervenante.